Le «roi du pot» Jimmy Cournoyer: peine d’«au moins 30 ans» réclamée par Me Loretta Lynch, la patronne des procureurs de la poursuite

À New York, la poursuite est convaincue que le «roi du pot», Jimmy Cournoyer, va récidiver après y avoir importé 109 tonnes de marijuana

Journal de Montréal, Publié le: lundi 21 juillet 2014, 19H03 | Mise à jour: lundi 21 juillet 2014, 23H11

Le «roi du pot» Jimmy Cournoyer devrait écoper d’«au moins 30 ans» de pénitencier, le mois prochain, à New York, pour avoir importé des quantités «exorbitantes» de drogues aux États-Unis en s’alliant avec des organisations criminelles «parmi les plus violentes au monde».

C’est la peine exemplaire que réclame au tribunal la patronne des procureurs de la poursuite dans le district Est de l’État de New York, Me Loretta Lynch, dans une lettre datée du 20 juillet et dont Le Journal a obtenu copie.

Elle plaide même pour l’imposition de la peine maximale en vigueur là-bas, soit l’incarcération à perpétuité. Pour la procureure, «la question n’est pas de savoir si Cournoyer va récidiver mais plutôt quand il va le faire».

«De ses modestes débuts où il faisait pousser de la marijuana dans son appartement à 18 ans, Jimmy Cournoyer a passé les 15 années suivantes à bâtir un vaste réseau criminel d’envergure internationale […] avec des groupes du crime organisé parmi les plus violents et puissants au monde, générant plus de revenus que le produit national brut d’un petit pays», écrit la représentante du US Attorney.

Mafia, Hells et «El Chapo»

Ce document de cour explique en détail comment le caïd de Laval a pu écouler pas moins de 109 tonnes de marijuana sur la côte Est américaine, entre 1998 et 2012, en plus d’avoir importé 83 kg de cocaïne au Canada. Soit au-delà d’un milliard $ en stupéfiants.

Pour ce faire, le Québécois qu’on surnommait «Cosmo» et «Superman» dans le milieu interlope comptait sur l’aide des Hells Angels pour transporter son cannabis de l’autre côté de la frontière, en passant par la réserve mohawk d’Akwesasne.

Il détenait «un partenariat lucratif» avec la mafia montréalaise — Giuseppe «Joey» Fetta, un ancien protecteur du parrain Vito Rizzuto, fut son garde du corps — visant à investir les millions $ de la vente de marijuana dans l’importation de cocaïne à Montréal.

Selon des complices, Cournoyer se vantait d’être «‘backé’ par les Italiens», non seulement à Montréal mais à New York, par l’entremise de la famille mafieuse Bonanno, mentionne le procureur Steven Tiscione dans le document judiciaire de 27 pages.

C’est auprès du dangereux cartel mexicain de Sinaloa que les représentants californiens de Cournoyer négociaient l’achat de cette cocaïne.

Son leader, «El Chapo» Joaquin Guzman Loera, arrêté au début de l’année alors que sa tête était mise à prix, aurait touché au moins un million $ de Cournoyer, selon l’enquête de la Drug Enforcement Administration (DEA).

« Casser des gueules »

D’après la poursuite, le Lavallois de 34 ans n’hésitait pas à «casser des gueules» pour avoir son dû.

Après s’être fait dérober une cargaison de pot par un ex-associé en 2007, Cournoyer s’est retrouvé avec une dette de 1,2 million $ envers les Hells. Il aurait fait kidnapper la conjointe du voleur, à Montréal. Elle fut tabassée et menacée de se faire torturer et tuer, elle et son enfant. La dette a vite été remboursée.


Cournoyer — qui s’est aussi livré au trafic d’armes à feu — aurait même menacé d’éliminer plusieurs ex-associés qui ont aidé les policiers à l’épingler, lui qui s’était constitué un fonds «anti-délateurs» de deux millions $.

À lire aussi

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

Georges St-Pierre

photo courtoisie

Georges St-Pierre

Transféré au Québec?

La possibilité que Jimmy Cournoyer puisse écourter sa peine du tiers en venant la purger au Québec inquiète les procureurs new-yorkais de la poursuite.

En plaidant coupable il y a plus d’un an, le caïd lavallois avait obtenu que les autorités américaines ne contestent pas son éventuelle demande au gouvernement Harper de pouvoir purger sa peine plus près de chez lui.

Même s’il n’est pas garanti que sa requête sera acceptée, la poursuite fédérale américaine écrit qu’il est «improbable» que Cournoyer passe la totalité de sa sentence derrière les barreaux.

S’il est transféré au Canada, «Cosmo» deviendra admissible à une libération conditionnelle au tiers de sa peine et sera automatiquement libéré après en avoir purgé les deux tiers.

Pareil transfert aurait «un impact significatif» sur la décision que rendra la justice américaine le 20 août prochain, selon le document de cour déposé hier.

20 ans minimum

En juin, la défense a réclamé l’imposition de la peine minimale prévue dans cet état pour les crimes commis par le Québécois, soit 20 ans de pénitencier.

Cournoyer a même pu compter sur l’appui de Georges St-Pierre, qui a écrit une lettre implorant la clémence du juge envers son «grand ami». L’ex-champion mondial de l’UFC, qui disait considérer Cournoyer «comme un frère», s’est ensuite excusé auprès de ses fans en mentionnant que sa lettre était «une erreur», qu’il ignorait tout des crimes de Cournoyer et qu’il voulait seulement l’aider.

00000000000000000000000000000000000000000000000000000

Laisser un commentaire