HONDURAS: José David Aguilar Morán, nouveau chef de la Police Nationale, soupçonné de corruption et complicité avec les cartels de la drogue

Lorsque José David Aguilar Morán a pris la tête la semaine dernière en tant que nouveau chef de la police nationale hondurienne, il a promis de continuer à purger la Police, entachée à différents moments de corruption et de complicité avec les cartels de la drogue.

Cependant, un rapport confidentiel du gouvernement du Honduras obtenu par l’Associated Press indique qu’Aguilar lui-même a aidé en 2013 le leader d’un cartel de la drogue à spécifier la livraison d’une grande cargaison de cocaïne.

L’envoi de 780 kilos de cocaïne a été dissimulé dans un pétrolier qui, selon le rapport, a été escorté par des agents corrompus jusqu’à la maison de Wilter Blanco, un trafiquant de drogue récemment condamné en Floride à 20 ans de prison.

Aguilar était à l’époque le chef des renseignements de la police nationale et est intervenu après que l’un des agents gardant la cargaison ait été arrêté par un officier de police de rang inférieur, selon le rapport. L’agent, arrêté et menotté, a appelé Aguilar, qui a donné l’ordre de libérer l’agent et le camion, selon le rapport.

L’incident soulève des doutes quant à la purge des policiers corrompus qui, selon les autorités de ce pays, et la crédibilité du gouvernement du président Juan Orlando Hernández, considéré comme un allié clé des États-Unis dans la guerre contre le trafic de drogue.

source: AP

000000000000000000000000000000000000000

Laisser un commentaire