Dans le cadre d’une longue enquête soutenue par Europol, les autorités policières de Belgique 🇧🇪, d’Espagne 🇪🇸 et de Colombie 🇨🇴 ont démantelé un réseau logistique orchestrant un trafic de cocaïne à grande échelle de la Colombie vers l’UE.
Les différents services nationaux ont arrêté 32 individus au total, dont le chef du réseau avec la saisie de 5,8 tonnes de cocaïne en Colombie (Carthagène et Baranquilla), sur le sol européen en Espagne (Barcelone et Valence) et en Belgique (Anvers).
L’opération a été coordonnée par la Taskforce opérationnelle d’Europol
Cette opération fait suite aux arrestations de deux fugitifs de la Camorra de haut niveau, relevant d’enquêtes différentes, qui ont entraîné les résultats de la journée d’action du 5 novembre 2024 : 6 arrestations en Colombie (Baranquilla, Cartagena, Colombia Medellin et El Guamo) ; 5 perquisitions domiciliaires ; Saisie de téléphones portables et de documents. Résultats globaux des actions ciblant ce réseau criminel : 32 arrestations en Colombie et en Espagne (26 effectuées en 2023) ; 5,8 tonnes de cocaïne saisies en Belgique, en Colombie et en Espagne ; Saisies de biens, notamment de biens mobiliers et immobiliers.

Lutte contre la corruption pour couper la chaîne logistique
L’enquête, menée dans le cadre de la Task Force opérationnelle d’Europol ciblant le trafic de cocaïne à grande échelle en provenance des pays d’origine d’Amérique latine, a été lancée en avril 2023. Lors de la journée d’action de cette semaine, la police nationale colombienne a arrêté des individus jouant différents rôles majeurs au sein de l’organisation. Parmi les six suspects figurent le chef présumé du réseau, des investisseurs, des coordinateurs des opérations de trafic, des autorités corrompues et des travailleurs tout au long de la chaîne logistique.
L’enquête a révélé que le cartel de la drogue ciblé était capable d’exporter des quantités importantes de cocaïne par le biais de navires commerciaux. Les suspects ont utilisé différentes routes maritimes. Ils ont dissimulé de la cocaïne dans des conteneurs, puis ont expédié la cargaison vers des ports européens depuis plusieurs ports colombiens, tels que Carthagène et Barranquilla. Le trafic maritime et les navires commerciaux jouent un rôle crucial dans l’exportation à grande échelle de stupéfiants.

Les membres du réseau collaboraient avec des autorités corrompues pour éviter les contrôles de police et de douane pendant les différentes phases du trafic de cocaïne.
L’identification et l’interception des fonctionnaires corrompus ont été cruciales pour démanteler toute la chaîne de commandement et l’organisation logistique de ce cartel. Le trafic de drogue à grande échelle nécessite une organisation logistique complexe, les cartels de la drogue ont tendance à corrompre les autorités pour faciliter le trafic de drogue tout au long des différentes phases, de la production à l’exportation.
Soutien et groupe de travail opérationnel d’Europol
Pendant les activités d’enquête, Europol a coordonné l’échange d’informations entre les autorités nationales, les réunissant pour cibler efficacement l’ensemble du réseau de trafic de drogue. En outre, Europol a fourni un développement et une analyse continus du renseignement pour aider les enquêteurs. Ces renseignements ont permis aux forces de l’ordre de découvrir une image complète du réseau secret opérant dans divers pays et continents. Les renseignements fournis par Europol ont contribué à certaines des saisies effectuées au cours de ces enquêtes. Au cours des journées d’action, Europol a déployé des experts en Colombie pour fournir un soutien analytique et technique aux agents sur le terrain.
Law enforcement authorities:
- Colombia: Colombian National Police (Policía Nacional de Colombia)
- Belgium: Belgium Federal Police (Federale Politie/Police Fédérale)
- Spain: Civil Guard (Guardia Civil) and National Police (Policia Nacional)
000000

