Un membre d’un groupe criminel organisĂ© se faisant passer pour un chauffeur de camion afin de faire passer plus de 2 millions de livres sterling de cannabis d’Angleterre vers l’Irlande du Nord a Ă©tĂ© condamnĂ© Ă la suite d’une enquĂȘte de la National Crime Agency.
Kirk Hackett, 30 ans, originaire de Dungannon, a Ă©tĂ© arrĂȘtĂ© au volant d’un camion sur l’A1 prĂšs de Doncaster le 3 mai 2024. Les agents de la NCA ont Ă©tabli qu’il avait voyagĂ© du port de Larne Ă Cairnryan deux jours plus tĂŽt avant de se rendre Ă Sheffield oĂč il avait rĂ©cupĂ©rĂ© une importante quantitĂ© de drogue.
Hackett a été interpellé par la police du South Yorkshire qui a fouillé le véhicule. Les agents ont démonté le plancher de la remorque et ont découvert un espace appelé « puits à bobine », conçu pour transporter en toute sécurité des objets cylindriques.
En rĂ©alitĂ©, celui-ci contenait 70 grands sacs de cannabis, pesant chacun un kilo. Cette somme aurait une valeur marchande de 2,1 millions de livres sterling. Hackett a Ă©tĂ© arrĂȘtĂ© et inculpĂ© de possession de drogue de classe B en vue de la revente. Son arrestation s’inscrit dans le cadre d’une enquĂȘte plus vaste de la NCA sur un rĂ©seau criminel prĂ©sumĂ© basĂ© en Irlande du Nord. Au moment de son arrestation, Hackett conduisait pour rĂ©cupĂ©rer un chargement de nourriture pour animaux avant de retourner en Irlande du Nord avec son chargement illĂ©gal. Une fouille de la cabine de conduite a permis de dĂ©couvrir une perceuse, des forets et une boĂźte de vis mĂ©talliques correspondant Ă celles utilisĂ©es pour installer le faux plancher destinĂ© Ă dissimuler la drogue, ainsi que six fausses plaques d’immatriculation.

