Le ministère de la sécurité publique a annoncé que la police chinoise a extradé hier un trafiquant de drogue recherché par la police japonaise.
Ryuji Hasegawa, 46 ans, avait été arrêté le mois dernier suite à un séjour prolongé illégal à Guangzhou, capitale de la province du Guangdong, dans le sud de la Chine, a indiqué le ministère dans un communiqué.
Selon le communiqué, il a été remis à la police japonaise suite à une demande faite par le biais d’Interpol.
Hasegawa est membre du Yamaguchi-gumi, le groupe le plus important du syndicat du crime japonais Yakuza, et il a au Japon un casier judiciaire chargé comprenant des accusations de vol, d’assassinat et de trafic de drogue, a indiqué le communiqué.
D’après la police japonaise, il a ordonné en 2007 à un autre citoyen japonais de faire passer 15 000 comprimés de méthamphétamine depuis Shanghai et vers le Japon.
Il a été arrêté en Chine en mai 2008 avec cinq autres ressortissants japonais et condamné à deux ans de prison par un tribunal de Fuzhou, capitale de la province du Fujian, dans le sud-est de la Chine, a indiqué le ministère.
Hasegawa a été remis hier à cinq policiers japonais à l’aéroport international de Guangzhou Baiyun, d’où il a été embarqué sur un vol pour le Japon, a précisé le communiqué.
La Chine souhaite renforcer sa coopération avec les pays voisins dans la lutte contre le trafic de drogue et le maintien des organisations de trafic de drogue étrangères hors de son territoire, a-t-il dit.
Dans le cadre de la poursuite de cet objectif, la police chinoise continuera à garder un œil attentif sur les ressortissants étrangers, japonais ou autres, qui sont impliqués dans des activités liées à la drogue, a enfin précisé le communiqué.
