FRANCE (Caen-Bayeux): trafic de drogue entre la Belgique et le Calvados; jusqu’à 4 ans de prison

Neuf personnes, soupçonnées de se livrer à un trafic de stupéfiants entre Caen et Bayeux, étaient jugées depuis hier à Caen. Le principal suspect a été condamné à 4 ans de prison.

Dernière mise à jour : 03/10/2014 à 17:45

tribunal-630x0.jpgDurant neuf mois, entre septembre 2012 et début juillet 2013,Abdelmajid – ditMajid (30 ans) – et son frèreMohammed (37 ans) se seraient rendus à sept reprises en Belgique, à Bruxelles ou à Liège, pour se ravitailler en divers produits stupéfiants. Résine de cannabis, cocaïne, mais surtout héroïne. Ils se faisaient accompagner, tantôt parGaëlle, une jeune femme de 30 ans, tantôt par Jérôme (29 ans). C’est ce dernier qui servait de chauffeur pour les deux frères lorsqu’ils ont été interpellés, le 7 juillet 2013.Les gendarmes de Bayeux les surveillaient depuis plusieurs mois. Ils s’étaient aperçus des fréquents voyages en Belgique. Ils avaient compris, aussi que Majid, considéré comme le principal organisateur du trafic, avait mis sur pied un réseau pour écouler la marchandise, à la fois sur Bayeux et sur Caen. A Bayeux, Frédéric (38 ans) organisait des sortes “réunions Tupperware” de la drogue, comme l’a décrit la présidente du tribunal, Marie-Christine Leprince-Nicolay. Il réunissait des consommateurs, et Majid se déplaçait chez lui pour vendre les produits. A Caen, il louait un appartement de la rue d’Auge, pour stocker la marchandise. Rachid et Mimoun, deux amis âgés de 36 et 41 ans, venaient s’y approvisionner.

138.000 euros d’amende

Tout ce petit monde a comparu, durant deux jours, devant le tribunal correctionnel de Caen. Kamal, un simple consommateur de 36 ans, a été condamné à trois mois de prison avec sursis. Gaëlle, qui a stoppé toute consommation durant son interpellation, a été condamnée à une peine d’un an de prison avec sursis, et mise à l’épreuve de deux ans. Jérôme, l’autre chauffeur occasionnel des deux frères, écope de deux ans de prison, dont 18 mois avec sursis, et mise à l’épreuve de deux ans. Incarcéré provisoirement durant un an, il a, de fait, déjà purgé la partie ferme de cette peine. Frédéric, l’homme qui servait d’intermédiaire entre les trafiquants présumés et leurs clients bajocasses, a été condamné à 15 mois de prison avec sursis, et mise à l’épreuve de deux ans. Rachid, lui, a écopé d’une peine de deux ans de prison, dont un avec sursis. Mimoun, qui comparaissait détenu, a été condamné à 30 mois de prison et maintenu en détention. Il a aussi écopé d’une interdiction du territoire français durant cinq ans. Olivier, un autre revendeur dont le casier était déjà chargé en matière de stupéfiants, a été condamné à trois ans de prison, dont 18 mois avec sursis et mise à l’épreuve de trois ans. Enfin, les deux frères ont été condamnés à 30 mois de prison pour Mohammed et 4 ans pour Abdelmajid. Tous deux ont été maintenus en détention.

Par ailleurs, les prévenus devront s’acquitter d’amendes douanières pour un total de 138.950 euros, correspondant à la valeur estimée des marchandises importées de Belgique.

SOURCE: http://www.libertebonhomme.fr/2014/10/03/trafic-de-drogue-entre-la-belgique-et-le-calvados-jusqua-4-ans-de-prison/

0000000000000000000000000000000000000

Laisser un commentaire