FRANCE (Calais): les douaniers du port de Calais saisissent 1,5 kilo de cocaïne pure autour de la taille d’un batave

Dans la nuit du 8 au 9 novembre, les douaniers du port de Calais contrôlent une voiture dans laquelle se trouvent trois personnes. La fouille du véhicule ne donne rien, ni celle du chauffeur et du passager avant…

En revanche, une fouille à corps pratiquée sur le passager à l’arrière de la voiture permet de découvrir plusieurs petits boudins renfermant pas moins de 1 500 grammes de cocaïne pure.

Daniel De Weever, 50 ans, finit par reconnaître les faits : « Je vis en Hollande, mais je n’ai pas d’emploi depuis 2010. J’étais installé chez un copain, mais il y a quatre mois nous nous sommes disputés et j’ai dû quitter son appartement. Un ami commun a proposé de m’héberger : en échange, je m’occupais du ménage et des courses. Lorsqu’il m’a demandé de transporter quelque chose pour lui, je n’ai pas pu refuser. »

Un an de prison ferme et 57 000 € d’amende

Le récit est un peu facile aux yeux du substitut du procureur : « Il ne pouvait ignorer que son bienfaiteur était connu comme dealer. (…) Il ne travaille pas depuis quatre ans : je pense qu’il est plus impliqué qu’il veut bien le dire et qu’il tire ses revenus d’un trafic de stupéfiants. » Il requiert trois ans de prison et une amende douanière.

Le tribunal condamne Daniel De Weever à un an de prison ferme avec maintien en détention. Il ordonne la confiscation des scellés et inflige au prévenu une amende douanière de 56 960 €.

SOURC: Ehttp://www.lavoixdunord.fr/region/calais-1-5-kilo-de-cocaine-pure-autour-de-la-taille-ia33b0n2494170

0000000000000000000

Laisser un commentaire