CARAÏBES (Martinique): la jeune Anglaise qui transportait 4,5 kilos de cocaïne avait été interceptée par les douaniers

aeroport-eponymeB.Dls Mercredi 12 août 2015
Une Britannique de 27 ans a été condamnée par le tribunal correctionnel pour trafic de stupéfiants. La jeune femme a transporté de la cocaïne entre Sainte-Lucie et la Martinique avant d’envisager revenir à Londres, via Paris.
A la barre des comparutions immédiates, Lehann S., une citoyenne britannique de 27 ans, ne reconnaît plus rien. Le 13 juin dernier, elle a été interpellée par les douaniers à l’aéroport Aimé-Césaire avec 4,450 kilos de cocaïne dans ses bagages. Elle devait se rendre à Paris, pour rejoindre Londres par la suite. Durant son audition, la jeune femme a reconnu transporter de la drogue mais indiqué qu’elle en ignorait la quantité. « Je n’ai jamais dit ça. Je ne savais rien de tout ça. Il y a eu un problème de traduction » , affirme-t-elle, devant ses juges.
Un changement de version que le tribunal peine à croire. Son voyage a été payé par un ami : une nuit passée dans un luxueux hôtel parisien, un autre séjour tous frais payés à Sainte-Lucie et environ 3500 euros remis pour transporter « quelque chose » .
« Non mais vous croyez aux contes de fées ou quoi ? » , lance le président du tribunal. « Je me suis sentie piégée par mes deux amis. J’ai simplement voulu rendre service car il a été gentil avec moi » , explique la prévenue.
La jeune femme devait passer des vacances en Martinique mais, une fois sur place, se serait, en réalité, rendue à Sainte-Lucie. « Je ne connais personne en Martinique et je ne parle pas français » , déclare la mise en cause. Ce n’est pourtant pas son premier séjour en Martinique. Elle était déjà venue sur l’île en mars dernier.
NAÏVE OU CONSENTANTE ?
La jeune femme fond en larmes à l’audience, en entendant les réclamations des douanes : 177 000 euros d’amende. Elle possède un casier judiciaire vierge. Sans emploi, Lehann S. souhaite rentrer chez elle, revoir sa famille et continuer sa vie. Le procureur n’a aucun doute sur la culpabilité de la prévenue. « Elle minimise les faits. Elle a été payée pour le trafic. Elle ne travaille pas, elle a agi par appât du gain » , insiste le représentant du parquet. Le ministère public requiert 2 ans de prison ferme.
L’avocat de la prévenue appuie la version de sa cliente. « Elle a été naïve, elle croit toujours au prince charmant. Elle n’a pas le profil d’une mule. Elle a simplement fait confiance aux mauvaises personnes » , plaide Me Munoz. Le tribunal condamne Lehann S. à 18 mois de prison ferme et 177 000 euros d’amende douanière. La jeune femme est maintenue en détention.
000000000000000000000000000000000000000

Laisser un commentaire