La pénalisation de la consommation et la vente de stupéfiants a conduit à développer l’économie du crime. Dans les pays qui ont introduit la dépénalisation, la consommation est plus basse qu’en France. En soi le plus grand danger avec les drogues n’est-il pas les produits qui les coupent ?
L’Etat du Colorado a gagné un milliard de dollars de recettes fiscales sur le cannabis. Réinvestir cet argent dans l’éducation, des hôpitaux ne serait-il plus judicieux que de financer une politique inefficace de lutte contre la drogue ?
D’autant plus que l’usage des drogues s’est malheureusement banalisé, interdire aux gens l’accès à ces produits est impossible. S’ils ne peuvent pas l’avoir légalement, ils auront recours à d’autres moyens. Plus personne ne peut imaginer un monde sans drogue.
Nous acceptons bien des drogues comme le tabac et l’alcool, pourtant combien font-ils de morts par an ? Ne sont-ils pas tout aussi nocifs ?
Responsabiliser, encadrer la prise de stupéfiant serait bénéfique à tous.
Combien de vies brisées par une justice mal faite va-t-on encore laissées ?
N’est-il pas absurde que quelqu’un qui a fumé du cannabis peut être contrôlé positivement au test salivaire 2 jours après ? Il subit la peine induite sans aucune raison logique, alors que les effets de la subtance sont totalement disipés. On lui retire son permis, qui est le plus souvent obligatoire pour son emploi. Juste par bêtise culturelle.
“The drug control regime created a vast illicit market that has enriched criminal organizations, corrupted governments, triggered explosive violence, distorted economic markets and undermined basic moral values. »
« limiting the role of criminalization and criminal justice… to the extent truly required to protect health and safety’.”
°°°°°°°°°
https://blogs.mediapart.fr/francois-debaisieux/blog/180416/la-fausse-lutte-anti-drogue
0000000000000000000000000000000000000000000000
