DOUANE FRANÇAISE (BSI de Cambrai): douze kilos d’héroïne saisis et …deux jeunes hommes écroués – 23/04/2016

douanesDeux Loir-et-Chériens ont été interpellés de retour de Belgique avec douze kilos de drogue dure dans leur véhicule. Ils ont été placés en détention.

Douze kilos d’héroïne et un kilo de produit de coupe. Le chiffre est extrêmement important pour le Loir-et-Cher. Si bien que la question de l’écoulement de cette drogue dure se pose. Le marché loir-et-chérien ne serait vraisemblablement pas le seul destinataire de cette héroïne. Selon la qualité du produit, que les expertises vont déterminer, la marchandise est estimée au bas mot à 200.000 €, mais ce chiffre pourrait grimper à quelque 400.000 euros.

Ces douze kilos d’héroïne ont été saisis mercredi par les douaniers de Cambrai à bord d’un véhicule qui circulait en provenance de Belgique sur l’autoroute A 2, à hauteur de Hordain, dans le Nord.

La drogue était conditionnée par pain d’un kilo et était dissimulée dans la voiture, dans laquelle se trouvaient deux personnes. Le passager et le conducteur sont deux jeunes Loir-et-Chériens. Le chauffeur est âgé de 22 ans et réside à Saint-Aignan. Il n’a pas d’antécédents judiciaires. Le passager, du même âge, avait un point de chute à Mer, et est connu de la justice pour un fait mineur.
Les deux jeunes hommes sont partis du Loir-et-Cher pour se rendre à Bruxelles. L’un d’eux a déclaré qu’il y était allé pour rencontrer des prostitués et n’être au courant de rien. Le second a justifié de la même raison ce voyage en Belgique, tout en concédant qu’il devait également récupérer de la drogue pour une tierce personne, dont il tait le nom.
Une information judiciaire a été ouverte et devrait permettre d’établir le rôle exact de chacun des deux protagonistes, leur place dans le réseau, et éventuellement d’identifier d’autres personnes impliquées dans ce trafic d’héroïne. L’enquête a été confiée à la police judiciaire de Tours.
Les deux jeunes hommes ont été déférés au palais de justice de Blois hier. La vice-procureure, Alexandra Pethieu, a requis leur placement en détention provisoire lors de la présentation des deux jeunes hommes devant le juge des libertés et de la détention. Les réquisitions du ministère public ont été suivies. Les deux hommes ont été incarcérés.

Florence Vergne

http://www.lanouvellerepublique.fr/Loir-et-Cher/Actualite/Faits-divers-justice/n/Contenus/Articles/2016/04/23/Douze-kilos-d-heroine-saisis-deux-jeunes-hommes-ecroues-2693804

00000000000000000000000000000000000000000

Laisser un commentaire