DROGUE (Allemagne): Métamphétamine, opium… « L’Extase Totale », récit d’une Allemagne nazie sous drogue dure

hitlerHISTOIRELe journaliste Norman Ohler publie un ouvrage consacré à la consommation quotidienne de drogue sous le IIIe Reich. Femmes au foyer, militaires, enfants… la société carburait à la pervitine, l’actuelle métamphétamine.
Adolf Hitler n’était pas en reste : le dictateur se faisait injecter quotidiennement diverses substances, selon les notes de son médecin.

Hitler, un dictateur junkie ?

C’est, en substance (illicite), la thèse développée par Norman Ohler dans L’Extase Totale (ed. La Découverte). Une enquête fondée sur des documents inédits, jetant un regard cru sur une facette méconnue du IIIe Reich : celle d’une société allemande qui carbure à la pervitine (l’ancêtre de l’actuelle métamphétamine) sous le regard d’un « high Hitler » (sic) lui-même dépendant à diverses drogues.

Comment l’Allemagne a-t-elle pu en arriver là ?

Pour Norman Ohler, il s’agit d’un héritage du XIXe siècle : dès 1805, un commis de pharmacie, Friedrich Wilhem Sertürner, parvient à isoler la morphine de l’opium. L’anesthésie et l’analgésie vont ensuite se généraliser, avec la guerre de Sécession puis le conflit franco-allemand en 1870. Côté civil, la morphine est prescrite via un sirop contre… la déprime. Le tournant arrive en 1897 quand Felix Hoffmann, chimiste dans l’entreprise Bayer, découvre un dérivé : l’héroïne. Elle est vite prescrite contre les maux de têtes, les malaises, parfois même pour les enfants. La production devient alors industrielle, surtout après la défaite de 14-18, quand le pays bascule dans une « culture hédoniste ». « En 1928, pour la seule ville de Berlin, ce ne sont pas moins de 73 kg de cocaïne et de morphine qui s’écoulent dans les pharmacies », écrit Norman Ohler.

lire: http://www.lci.fr/international/metamphetamine-opium-quand-les-nazis-carburaient-a-la-drogue-2005452.html

000000000000000000000000000000000000

Laisser un commentaire