Les douaniers de Cambo-les-Bains ont saisi 435 kg de cannabis, mardi 3 juillet. Le chien Costo a eu la truffe agile
LIRE la suite
———————————–
Le 4 juillet 2017, les douaniers de la brigade de Cambo contrôlent un fourgon en provenance d’Espagne au niveau de la commune frontalière de Saint-Etienne-de-Baïgorry (64). Une fois à l’arrêt, le conducteur tente alors de démonter en urgence son téléphone portable mais les agents parviennent à l’en empêcher.
Les agents des douanes fouillent le véhicule et constatent que son plancher est anormalement surélevé et semble avoir fait l’objet de modifications. Ils soupçonnent immédiatement la présence d’une cache aménagée.
Au même moment, un second véhicule arrive. Seul à bord, le chauffeur obéit aux injonctions d’arrêt des agents et se soumet au contrôle. Les agents constatent que le sol du fourgon est également surélevé.
Le chien anti-stupéfiants « Costo » marque un très vif intérêt pour les planchers des deux véhicules. Les douaniers découvrent ensuite des trappes permettant d’accéder à des caches aménagées. 248 kg de résine de cannabis sont extraits du premier véhicule, puis 187 kg du second.
La valeur de la marchandise est estimée à plus de 3,2 millions d’euros sur le marché illicite de la revente au détail de stupéfiants. Les suites judiciaires ont été confiées à la juridiction inter-régionale spécialisée (JIRS) de Bordeaux.
source
Deux Polonais ont été mis en examen et incarcérés après la saisie de 435 kg de résine de cannabis le 4 juillet lors d’un contrôle dans les Pyrénées françaises, près de la frontière espagnole, a-t-on appris lundi auprès de sources proches de l’enquête.
LIRE la suite
0000000000000000000000000000000000000000