MEXIQUE: un journaliste spécialiste du narcotrafic assassiné

Le journaliste mexicain Javier Valdez, pigiste pour l’Agence France-Presse (AFP) dans l’Etat de Sinaloa et correspondant du quotidien La Jornada et de l’hebdomadaire Riodoce, a été assassiné lundi 15 mai dans la ville de Culiacan (Nord-Ouest). « Ça s’est passé devant les bureaux de Riodoce. (…) Il a été attaqué à l’arme à feu », a rapporté à l’AFP une source judiciaire, ajoutant que « les experts légistes viennent d’arriver sur place ».

Javier Valdez, 50 ans, travaillait depuis de plus de dix ans pour l’AFP dans l’Etat de Sinaloa, fief du cartel de Joaquin « El Chapo » Guzman, actuellement incarcéré aux Etats-Unis. Il avait publié plusieurs ouvrages d’investigation sur le narcotrafic, dont l’ultime, l’an dernier, intitulé Narcoperiodismo, la prensa en medio del crimen y la denuncia (« Narcojournalisme, la presse entre le crime et la dénonciation »).

Lire la suite

http://mobile.lemonde.fr/ameriques/article/2017/05/15/javier-valdez-un-journaliste-specialiste-du-narcotrafic-assassine-au-mexique_5128137_3222.html?xtref=

Laisser un commentaire