le général John Nichoslon
Les Américains ont conduit pour la première fois des raids aériens contre des laboratoires de production d’héroïne en Afghanistan afin d’attaquer la principale source de revenus des talibans, a annoncé lundi leur responsable militaire.
Selon le général John Nichoslon, l’opération, menée conjointement avec l’armée afghane dans la nuit de dimanche à lundi, a permis de détruire huit laboratoires de transformation de l’opium en héroïne dans le Helmand, la «province du pavot» majoritairement sous contrôle taliban.
Lire la suite
En Afghanistan, premier producteur mondial de pavot, les Etats-Unis ont mené pour la première fois des raids aériens sur des laboratoires de production d’héroïne, principale source de revenu des talibans. Ces derniers sont responsables de 85% de l’héroïne produite dans le monde. Il y a moins d’une semaine, un rapport de l’Office des Nations unies contre la drogue et le crime (UNODC) révélait que la production d’opium avait doublé cette année par rapport à l’an passé atteignant 9.000 tonnes. Une «nouvelle stratégie» de lutte contre le narcotrafic est désormais en place a voulu faire savoir le général américain John Nicholson à la tête de l’Otan en Afghanistan.