Mercredi 15 novembre 2017, les agents de la brigade des douanes de Clermont-Ferrand ont découvert près d’une tonne de résine de cannabis à l’intérieur d’un camion benne en provenance d’Espagne. La valeur de la marchandise est évaluée à près de 10,5 millions d’euros sur le marché illicite de la revente des stupéfiants.
Vers 13h, alors qu’ils sont en contrôle sur l’autoroute A71 dans le sens Ouest-Est, les douaniers interceptent un camion benne avec une personne à bord, immatriculé en Espagne et transportant 20 tonnes de granules d’argile destinées à une cimenterie en France.
Les agents font intervenir un chien anti-stupéfiants, qui marque un vif intérêt au niveau de la benne.
Alors que les douaniers entreprennent de vider l’intégralité de la benne pour en contrôler le chargement, le chauffeur déclare que l’opération est impossible car le vérin ne fonctionne pas.
Le service décide d’ouvrir la porte arrière du camion qui fait apparaître une cavité spécialement aménagée dans le fond de la benne, contenant des palettes filmées.
Toutes sont chargées de valises dites « marocaines » contenant plusieurs plaquettes de stupéfiants conditionnées sous forme de savonnettes. A l’issue des opérations, 30 valises sont extraites, pour un poids total de 1012 kg de résine de cannabis.
Sur instruction du substitut du Procureur du Tribunal de Grande Instance de Clermont-Ferrand, l’affaire a été confiée à la JIRS (juridiction interrégionale spécialisée) de Lyon.