DROGUES: le trafic de médicaments explose..

Le trafic de médicaments est le nouvel eldorado des organisations mafieuses. Et Internet, leur meilleur allié, leur permet de contrôler 95 % du commerce en ligne de médicaments. Les conséquences sont graves: qu’ils s’agissent de contrefaçons ou de vrais médicaments pris sans aucune surveillance médicale, ces produits sont dangereux et peuvent entraîner la mort – on enregistre plus de 700 000 décès par an dans le monde.

Rodolphe Gintz au milieu et Corinne Cleostrate

Face à ce danger, les douaniers veillent… «En 2016, nous avons saisi 4,2 millions d’articles contre 1,5 million en 2015, explique Rodolphe Gintz, directeur général des douanes françaises. Cela représente une augmentation de 180 % et touche principalement des commandes passées sur Internet.» Les plus grosses saisies sont effectuées à l’aéroport de Roissy, où transitent chaque année plus de 2 millions de tonnes de colis et de fret. «C’est l’un des principaux points d’entrée dans l’Union européenne, prévient-il. Nous avons des équipes dans les centres de tri qui détectent assez facilement les colis suspects. Ils se trompent rarement. Selon nos statistiques, l’Inde était le premier pays fournisseur de faux médicaments en 2016.»

LIRE la suite

http://tvmag.lefigaro.fr/programme-tv/le-monde-en-face-france-5-le-trafic-de-medicaments-explose-sur-internet_1ba8b35a-cec6-11e7-b919-c3f3677349a0/

Laisser un commentaire