Cannabis, cocaïne, MDMA… La vente de stupéfiants à domicile semble en progression depuis plusieurs années. Quelles en sont les causes et à qui s’adresse ce nouveau marché ?
« Un véritable ‘Deliveroo’ de la drogue » prospérerait à Bordeaux selon Hugo (les prénoms ont été modifiés), qui nous renseigne sur les livreurs distribuant leur marchandise à vélo. Une pratique qui se veut discrète et efficace. « Le mec dispose de plusieurs portables à cartes, je peux lui envoyer un message du type ‘j’ai besoin de 10 grammes à telle adresse’ et il vient directement. »
« 50€ pour ce soir, c’est possible ? », comprendre 50 euros de drogue. Commander du cannabis ou de la cocaïne semble devenir aussi simple que de se faire livrer une pizza. Sur l’envoi d’un SMS, un dealer se déplace au domicile des usagers. Après les secteurs de la restauration, du transport de personnes ou de l’hôtellerie, la vente illicite de stupéfiants serait, elle aussi, bouleversée par les nouvelles technologies, selon un reportage réalisé par BFM en novembre dernier.
LIRE la suite