Les principales saisies de cocaïne en Espagne, au Portugal et en Équateur illustrent parfaitement ce pipeline européen qui est devenu un élément central des opérations des narcos colombiens, offrant de nouvelles opportunités pour eux d’améliorer la logistique ‘approvisionnement’ des stupéfiants.
Le 17 janvier, la police espagnole et portugaise a annoncé la saisie de 745 kilogrammes de cocaïne au cours d’une opération contre un réseau international de trafic de drogue opérant dans les deux pays. Les rapports de presse indiquaient que le réseau était dirigé par des ressortissants colombiens. Le groupe aurait importé de la cocaïne colombienne dans des conteneurs d’expédition en provenance du Panama et serait en train d’essayer d’importer 355 kilogrammes de cocaïne cachés dans des ananas évidés. Selon la police, le réseau a transporté les stupéfiants dans une cache à Barcelone et dans plusieurs propriétés à Madrid, qui, par la suite ont été utilisées comme «laboratoires», pour couper la cocaïne, et approvisionner différents points de distribution dans la ville. La police a arrêté neuf personnes, dont au moins trois Colombiens et un Vénézuélien, avec deux frères colombiens considérés comme les têtes présumées de cette organisation logistique.
Ils ont également saisi 400 000 euros (490 000 dollars), deux presses hydrauliques, des balances de précision, trois machines d’emballage et de la documentation relative aux entreprises d’importation de fruits, a rapporté le quotidien catalan La Vanguardia.
Écrit par James Bargent
Source: InSight Crime
LIRE plus:
NARCOTRAFIC: european cocaine seizures hint at new possibilities for Colombia traffickers