FRANCE (Cannabis): pour Robin Reda (LR), sur les drogues, « la société est plus en avance que la classe politique »

Un rapport préconisant une contravention en cas de consommation de drogues sera examiné mercredi en commission des Lois. Entretien avec son coauteur.
Propos recueillis par Hugo Domenach

Selon Robin Reda (LR), malgré une législation très répressive sur le papier, la France est championne d’Europe de la consommation de cannabis.

Ce mercredi, un rapport parlementaire commandé par le gouvernement sera examiné en commission des Lois. Il préconise une sanction financière en cas de consommation de stupéfiants, quels qu’ils soient. Le député LR de l’Essonne, Robin Reda, qui en est le coauteur avec son collègue Éric Pouillat (LREM), explique au Point.fr comment il est parvenu à ses conclusions. Et déplore que le gouvernement n’aille pas plus loin, notamment sur la question de la prise en charge des usagers de drogue.

Entretien.

Le Point.fr : Quelle est votre expertise sur la question des drogues ?

Robin Reda : Je ne revendique pas d’être un expert sur les drogues. Je ne me suis pas investi sur le sujet par goût personnel pour la drogue, mais par envie de découvrir un sujet qui n’avait pas été traité. Je n’ai pas eu le sentiment qu’il y avait foule pour le faire, personne n’a voulu ouvrir la boîte à baffes. Je me suis lancé car j’y ai été confronté en tant qu’élu local (il est ancien maire de Juvisy et conseiller de la Métropole du Grand Paris, NDLR). J’ai pu observer le fléau que produisait la banalisation de ce produit.

LIRE la suite de l’entretien

http://www.lepoint.fr/politique/robin-reda-lr-sur-les-drogues-la-societe-est-plus-en-avance-que-la-classe-politique-23-01-2018-2189047_20.php

Laisser un commentaire