FRANCE: les ‘cocaïne call centers’ livrent de la drogue comme des pizzas

Gencive » dirigeait le « cocaïne call center »

En remontant une filière à la suite de l’overdose d’un dentiste, l’unité est tombée sur un gros réseau de trafiquants à Sevran, en Seine-Saint-Denis. Le patron, « Gencive », dirigeait un « cocaïne call center ». C’est ainsi que la police nomme les réseaux organisés comme des plateformes d’achat, avec standard téléphonique et livreurs à domicile qui transportent de la cocaïne comme des pizzas. Omar, le dealer que l’on surveillait, était responsable des livreurs de « Gencive ». On le surveillait depuis plusieurs soirs, le voyant toujours passer autour de 22 h dans un bar à chicha du département. On imaginait qu’il venait y déposer la recette du jour.

Les dispositifs que l’unité met en place pour surveiller les trafiquants sont de vraies pièces de théâtre. Lors d’une planque devant le bar à chicha, le chef du groupe m’a annoncé qu’il n’y avait plus de place dans les voitures de police. Je devais donc aller dans le bar avec Emilie et Floriane, les deux policières. Je me suis dit que j’allais tout faire foirer, que l’on allait se faire repérer. Nous avons passé trois heures parmi la trentaine de clients, des jeunes pour la plupart. Les trafiquants étaient assis à la table derrière la nôtre.

Tout d’un coup, l’un d’eux à lancé un « loup Garou », un jeu de rôle dans lequel certains joueurs sont des villageois, d’autres des loups-garous. Et là, Omar m’a interpellé en me proposant de jouer. J’allais accepter, mais Floriane a refusé, prétextant que l’on devait partir bientôt. C’est le truc le plus dingue qui me soit arrivé. C’était tellement gros que les trafiquants n’ont à aucun moment imaginé que nous étions de la police.

LIRE la suite

https://www.lexpress.fr/actualite/societe/les-cocaine-call-centers-livrent-de-la-drogue-comme-des-pizzas_1985227.html

Laisser un commentaire