COLOMBIE: saisie de deux tonnes de cocaïne du Clan del Golfo

Deux tonnes de cocaïne du Clan del Golfo, principal gang de narco-trafiquants de Colombie, ont été saisies et l’un des chefs de cette bande a été abattu lors de deux opérations distinctes, a annoncé mardi le ministre de la Défense.

La drogue avait été dissimulée dans des paniers enterrés «dans une zone boisée» de la localité côtière d’Orihueca, département du Magdalena, «pour ensuite être acheminée à l’extérieur» du pays, a ajouté le ministre, Luis Carlos Villegas, lors d’une conférence de presse.

Le Clan du Golfo, formé d’ex-paramilitaires d’extrême droite démobilisés depuis 2006, s’est réduit de 4000 membres à environ 1100 suite à une vaste offensive menée depuis 2015 par le gouvernement colombien, selon des estimations officielles.

Ce gang est dirigé par Dairo Antonio Usuga, alias «Otoniel», l’homme le plus recherché du pays et pour l’arrestation duquel les États-Unis offrent une récompense de cinq millions de dollars.

LIRE la suite

http://www.lapresse.ca/international/amerique-latine/201802/20/01-5154616-colombie-saisie-de-deux-tonnes-de-cocaine-du-clan-del-golfo.php

Laisser un commentaire