FRANCE (Aveyron): qu’il est facile de critiquer l’action des BSI (Douane) pour un magistrat du parquet qui plaide pour plus de coopération entre régaliennes

Interpellé à La Cavalerie avec 162 kg de cannabis dans un véhicule, un homme de 57 ans a été condamné par le tribunal correctionnel.

Les Douanes font trop « cavalier seul » pour le parquet

Et c’est bien cela qui chagrine le vice-procureur Chérif Chabbi. « Chaque semaine nous assistons à de telles interpellations sur l’A75 : l’effectif des Douanes a triplé et c’est une bonne chose. Mais je constate une fois de plus que les Douanes étaient en possession de l’information concernant la voiture ouvreuse et qu’elles n’ont pas jugé utile de prévenir gendarmerie ou police pour l’interpeller. Aujourd’hui, on met le parquet devant le fait accompli. Les Douanes font un peu trop cavalier seul face aux informations qui leur sont communiquées, il faut des conduites communes d’enquête. »

Le ton est ferme : le vice-procureur rappelle qu’arrêter une voiture ouvreuse c’est avoir une chance de mettre la main sur un réseau.

Or cette voiture a filé « et le travail ne se résume qu’à une saisie de drogue…»

Sur le fond du dossier, il relève que le convoyeur « a tenté sa chance mais cela n’a pas fonctionné », et que « l’argent reste toujours le dénominateur commun de toutes ces affaires. »

Avant de requérir quatre ans de prison ferme avec mandat de dépôt à l’audience et l’interdiction définitive du territoire français, et la confiscation du véhicule.

Plus:

http://www.centrepresseaveyron.fr/faits-divers/aveyron–30-mois-de-prison-ferme-pour-avoir-convoye-de-la-drogue-sur-l-a75-BE600056

Laisser un commentaire