
Anvers est en train de gagner le titre de capitale européenne de la cocaïne. Les chiffres de la douane belge sont impressionnants. Elle a saisi en 2017 pas moins de 41 tonnes de cocaïne sur le port d’Anvers – huit fois plus qu’en 2013 – quand ses homologues néerlandaise et française n’en interceptaient qu’environ 5 tonnes sur le port rival de Rotterdam ou sur celui du Havre.
Les spécialistes s’accordent à dire qu’aujourd’hui la moitié de la coke consommée en Europe transite par l’embouchure de l’Escaut et son port gigantesque.
Plus de 60.000 personnes réparties au sein de 900 entreprises travaillent sur le port où un bateau s’y présente toutes les deux minutes.
Plus de 223 millions de tonnes de fret ont été traitées en 2017.

Le quai 730 est celui où se réalisent le plus de saisies. C’est celui des fruits.
Fin décembre, 7 tonnes de coke ont été découvertes dissimulées dans un chargement de bananes.
Anvers est en liaison directe avec l’Amérique du Sud. Colombie, Costa Rica et Brésil arrivent en tête, selon les douanes belges, comme points de départ aux expéditions de cocaïne.
La drogue est destinée aux organisations criminelles néerlandaises (qui ont délaissé le port de Rotterdam considéré comme plus étanche que celui d’Anvers) mais aussi italiennes (Camorra,’NDrangheta), albanaises, turques et désormais belgo-marocaines…
Source: le Jdd