Le bilan de l’année 2017 pour la douane de la région PACA est positif. Les résultats sont significatifs. C’est ce qu’a révélé ce mercredi matin Guy Jean-Baptiste, le directeur régional des douanes à Marseille.
En réponse aux reproches à peine voilées du ministre Darmanin sur les piètres résultats en matière de saisie de tabac de contrebande, la DR de Marseille a précisé via France Bleu que:
-les cigarettes de contrebande saisies au port de Marseille-Fos venaient surtout des pays du Maghreb, par exemple 45.000 cartouches découvertes en une seule prise dans un container !
-En 2017, les douaniers des Bouches-du-Rhône ont également saisi un total de 332 kilos de cannabis.
-Autre exemple frappant : une Brésilienne a été arrêtée à Marignane. Elle avait caché trois kilos de cocaïne dans la structure interne de sa valise !
Autres saisies en hausse : –les valises avec de l’argent liquide pour échapper au fisc ou pour blanchir l’argent de la drogue.
-60 cas l’an dernier pour un total de 15 millions d’euros.
-Par exemple, près de 400.000 euros saisis en une seule prise près de la gare Saint-Charles à Marseille, de l’argent sale qui devait être rapatrié en Espagne.