
C’est une opération conjointe entre la Police nationale espagnole, le département de la Police criminelle de la République de Serbie, la DNRED de Toulouse et la Garde des finances italienne qui a permis de mettre fin à l’activité de 26 personnes, dont deux anciens membres de la bande de voleurs de bijoux Pink Panthers qui s’étaient réfugiés en Espagne avec de fausses identités.

L’organisation comptait 5 plantations de marijuana en Catalogne dans lesquelles il y avait 2 237 plants.
Les agents ont perquisitionné 15 propriétés dans toute la Catalogne, où ils ont également trouvé deux armes à feu, plus de 58 000 euros en espèces, 5 véhicules et des documents imprimés en Lituanie, en Bulgarie, en Croatie et en Serbie.
L’enquête a débuté en août 2017, lorsque le Parquet contre le crime organisé de Serbie a mis en garde contre la création en Catalogne d’une organisation criminelle dédiée au trafic international de stupéfiants.
Les agents ont trouvé deux propriétés, l’une à Barcelone et l’autre à Pineda de Mar, stratégiquement situées pour stocker et transporter la drogue par l’autoroute AP-7 en direction de la frontière française, où elle était échangée dans des stations-service et des centres routiers.