
Avec l’arrestation « violente » de Jesus Santrich, « c’est le pire moment que traverse le processus de paix« , a souligné Ivan Marquez, le négociateur en chef des FARC, qui a dénoncé un « montage juridique« .
Bogota – L’un des anciens négociateurs de paix de l’ex-guérilla des FARC a été interpellé lundi en Colombie, d’où il pourrait être extradé vers les Etats-Unis qui le soupçonnent de trafic de drogue, a annoncé le président Juan Manuel Santos.
Le chef de l’Etat a fait cette annonce alors qu’il doit recevoir dimanche à Bogota son homologue américain Donald Trump, qui a critiqué la recrudescence du trafic de drogue en provenance de Colombie depuis la signature, fin 2016, d’un accord de paix historique avec les FARC.
Agé de 51 ans et atteint d’une déficience visuelle, l’ancien négociateur Seusis Pausivas Hernández, connu sous le nom de Jesus Santrich, est soupçonné par un tribunal de New York d’être impliqué dans l’exportation de dix tonnes de cocaïne vers les Etats-Unis, des faits commis de juin 2017 à tout récemment, soit après la signature de l’accord de paix avec l’ex-guérilla, a dit le chef de l’Etat.
LIRE PLUS