
Un responsable de la police anti-drogue en Iran a déclaré que les agences de sécurité ont capturé 14 tonnes de drogues illicites au cours de la première semaine de la nouvelle année iranienne.
Cela représente une augmentation de 36% des saisies par rapport à la même période de 2017.
Le commandant Mohammad Masood Zahedian, chef des opérations antidrogue, a déclaré que 78% des drogues avaient été capturées dans les provinces orientales de l’Iran.
Ces provinces frontalières avec l’Afghanistan et le Pakistan sont soit des producteurs importants, soit des couloirs de trafic d’opium et d’héroïne.
En raison de sa longue frontière poreuse avec l’Afghanistan, l’Iran est une route de trafic de stupéfiants, dont une partie importante des drogues introduites clandestinement en Iran sont vendues et consommées localement. La toxicomanie a atteint des niveaux alarmants dans le pays. Auparavant, le directeur général de la sécurité dans la province iranienne de Kerman avait déclaré que la production de stupéfiants en Afghanistan atteignait 8 000 tonnes en 2017 et c’est la principale raison pour laquelle davantage de drogues illégales sont découvertes en Iran.
Au cours des douze derniers mois, les forces de l’ordre iraniennes ont capturé un total de 713 tonnes de drogues.
Source: Radio Farda