FRANCE (Océan indien): après Mayotte, c’est à la Réunion qu’on ‘fume la ‘chim’

Deux jeunes femmes, l’air inconscientes, sont étendues sur le trottoir. « Maman, j’ai peur ! », dit un enfant en pleurs à l’une d’elles en lui tirant les cheveux. La personne qui filme commente sur un ton amusé : « ça fume la ‘chim’ ». Cette expression créole évoque le « tabac chimique » ou « effet chamane », une nouvelle drogue de synthèse très dangereuse qui vient de faire son apparition sur l’île française.

Présente à Mayotte depuis 2011, autre département français de l’océan Indien, la drogue ou tabac « chimique » est le surnom donné aux cannabinoïdes de synthèse, des drogues synthétiques fabriquées en laboratoire et achetées sur Internet. Le produit brut, une poudre blanche, est traditionnellement diluée dans de l’alcool et mélangée à du tabac. Elle est ensuite séchée et roulée en joint.

Au moins deux vidéos ont massivement circulé sur les réseaux sociaux réunionnais depuis la mi-mars, montrant des individus très atteints par cette drogue. France 24 a choisi de ne pas publier ces images, compte tenu de leur caractère dégradant.

LIRE

http://observers.france24.com/fr/20180416-france-reunion-drogue-chimique-tabac-chamane-videos

Laisser un commentaire