
Lisbonne, le vendredi 8 juin 2018
L’Observatoire européen des drogues et des toxicomanies vient de publier son rapport annuel sur la consommation de drogues en Europe, qui s’appuie sur de multiples travaux jusqu’aux analyses des eaux usées !
Un phénomène répandu
Plus de 92 millions d’adultes (56 millions d’hommes et 36,3 millions de femmes), soit un peu plus d’un quart des personnes âgées de 15 à 64 ans dans l’Union européenne, auraient déjà consommé des drogues illicites.
La plus utilisée est le cannabis (53,5 millions d’hommes et 34,3 millions de femmes), notamment en France (41 % de la population !).
Des estimations beaucoup plus faibles sont rapportées pour les autres produits : la cocaïne (11,8 millions d’hommes et 5,2 millions de femmes), l’ecstasy (9 millions d’hommes et 4,5 millions de femmes) et les amphétamines (8 millions d’hommes et 4 millions de femmes).
On n’est pas sérieux quand on va avoir 17 ans…
Concernant les plus jeunes, une enquête a permis de colliger des données sur la consommation de substances psychoactives chez les élèves âgés de 15 à 16 ans vivant dans 23 États membres de l’UE et la Norvège. La prévalence de la consommation de cannabis s’élevait à 18 % (8 % dans les 30 derniers jours). Sans surprise, les taux les plus élevés ont été enregistrés en République tchèque (37 %) et en France (31 %). L’usage des autres drogues illicites demeure beaucoup plus faible (5 %) chez les adolescents.
LIRE PLUS
00000000
A reblogué ceci sur Peuples Observateurs Avant Garde Togolaise et Africaine.
J’aimeJ’aime