
Et puis au fil des recherches sur ceux qui ont pu fournir des avions aux narco-trafiquants, on tombe sur deux perles. Deux avions qui, avant d’être exportés, exerçaient un drôle de métier, comme vous allez le découvrir aujourd’hui.
Avant d’aller essaimer la coke, ils avaient en effet été… essaimeurs de papillons !
Mais on en retrouvera d’autres encore, dont un avion appartenant à des anglais bien particuliers, et l’inévitable avion venu de l’Alaska, encore un en effet… le plus beau étant bien entendu un ancien du Civil Air Patrol, ce drôle de service US, auxiliaire civil (bénévole) de l’US Air Force, créé en 1941… (1)
Les trafiquants et les avions à papillons dévoreurs de coton

L’une des découvertes les plus surprenantes, certainement, dans la recherche des fournisseurs d’avions boliviens susceptibles de servir au trafic de cocaïne, est celle de deux Cessna 206 anciens, issus du même endroit et exportés tous deux vers la Bolivie.
Les deux appareils sont en effet deux vieux Cessna 206 bien fatigués, immatriculés N62AP de 1978 et N5347U, datant de 1979 (exportés tous deux à la même date le 15 avril 2014 et tous deux sortis du même hangar de Colleyville, au Texas, chose toute aussi étonnante).

Un autre modèle, immatriculé N756JX (U20604138) de la société T&T (qui possédait aussi deux AYRES-S2-R et un CE-188-A188B, avions agricoles, en plus de ces 5 Cessna 206) a aussi participé aux mêmes activités que les deux autres avions. En fait les deux avions m’avaient intrigués car ils montraient tous deux des équipements extérieurs inhabituels qui ne pouvaient qu’être remarqués : sur le dessus du cockpit une étrange antenne bulbeuse noire et en dessous de la cellule une sorte de tube profilé d’une bonne vingtaine de cm, deux équipements pas courants, ma foi, sur ce genre d’avion. Pour le premier, on soupçonne vite une antenne GPS comme celle que présentent certains avions agricoles d’épandage aériens. Le kit Guia Ag-Nav, car c’est bien celui-là dont ils étaient équipés, se compose en effet d’une antenne similaire, d’une barre lumineuse d’affichage de cockpit et d’un récepteur à LCD (ici à gauche le kit complet), indiquant en particulier les passes à faire par l’aviateur pour bien répandre ses produits phytosanitaires (c’est le même principe que ceux équipant au sol les moissonneuses-batteuses ou les machines à planter des graines, en fait)…..
LIRE la suite
0000000000