AFGHANISTAN: production de pavot au plus haut malgré la coalition

La production de pavot a atteint un nouveau record l’an dernier en Afghanistan malgré les opérations anti-drogue des forces de l’Otan qui ont « échoué », selon un nouveau rapport américain publié jeudi.
Depuis le début de la guerre en Afghanistan en 2001, les Etats-Unis ont dépensé 8,6 milliards de dollars pour lutter contre la production et le trafic de drogue en Afghanistan, mais ce pays reste le premier producteur d’opium au monde.
En 2017, les cultures de pavot recouvraient 328.000 hectares, en hausse de 63% par rapport à l’année précédente et un chiffre record depuis que la surface de ces cultures a commencé à être évaluée en 2002, précise le rapport de l’Inspecteur général pour la reconstruction de l’Afghanistan (Sigar).
« Pour être franc, ces chiffres sont synonymes d’échec et les perspectives ne sont pas encourageantes« , a noté l’Inspecteur général, John Sopko, en présentant ce nouveau rapport.
Les surfaces cultivées l’an dernier sont suffisantes pour permettre la production de 900 tonnes d’héroïne, selon le rapport, qui souligne le trafic de cette drogue est la principale source de revenus des insurgés afghans.

LIRE la suite

https://www.lorientlejour.com/article/1120953/afghanistan-production-de-pavot-au-plus-haut-malgre-la-coalition.html

00000000

Laisser un commentaire