COKE en STOCK (CLXXIV): la découverte et la chute des fournisseurs d’avions (19)

Et puis on tombe aussi, à force de chercher, sur des pans entiers d’histoire qui sautent à la figure. Celle des Farcs, finalement des dealers de coke déguisés en gauchistes, qui pour s’approvisionner en armes ont fait appel à des pilotes d’avions qui venaient échanger les livraisons contre leur cocaïne. Au hasard des recherches ont retombe en effet sur l’un d’entre eux, surnommé Dodo, sorte d’espèce disparue du temps où les pilotes mélangeaient allègrement armes et coke à bord à bord de leurs coucous qu’ils faisaient zig-zaguer au ras des cimes des arbres, selon les leçons apprises par d’autres pilotes brésiliens, ceux qui ravitaillaient les Garimperos (nous les étudierons très bientôt, rassurez-vous). Aujourd’hui, on a plutôt tendance à recycler leurs avions une fois saisis, en avions-ambulances d’un genre particulier comme on va le voir…

Des avions diffuseurs de tracts électoraux !

Les avions brésiliens servent en effet à plein de choses, si l’on revient à notre petit PT-VHR Corisco de l’épisode précédent : « le même monomoteur a fait l’objet d’une perquisition de la police à Hugo da Cunha Machado Aéroport (Tirirical) le 26 octobre 2006, trois jours avant le second tour des élections de gouverneur, qui a fini par donner la victoire à Jackson Lago (PDT). Selon la plainte, qui a mobilisé la police civile et militaire, l’appareil était utilisé pour le transport « colis suspects » – espèces et imprimés de propagande – qui caractérisent le crime électoral. Vers 12 heures ce jour-là, la police est arrivée dans le hangar de l’aéroport, loué pour coordonner la campagne Roseanna Sarney, en concurrence alors pour le PFL (maintenant devenu le DEM), mais n’a pas réussi à empêcher le décollage des avions.

Plus tard, l’avion a été vu faire des survols dans la municipalité de Tutóia, qui ont abandonné des flyers innombrables avec une photo du président Luiz Inacio Lula da Silva et Roseanna Sarney ensemble, image faite lors d’un rassemblement à Timon, quelques jours avant. » L’avion n’a pas atterri à Tutóia, mais a inondé la ville avec les milliers de tracts qui sont tombés du ciel ». Sur certains sites, on ne pouvait que constater la désaffection totale des salles pour les rassemblements électoraux, les tracts ne suffisant visiblement plus à rassembler les foules… et Dino encore moins que Lula… l’héritage Lula étant devenu trop lourd ! A noter que là-bas aussi on vole comme des dingues, même en Corisco.

LIRE PLUS

http://www.centpapiers.com/coke-en-stock-clxxiv-la-decouverte-et-la-chute-des-fournisseurs-davions-19/

00000000

Laisser un commentaire