
En 2012, l’inspecteur Assad Rujub se faisait connaître de toute l’île Maurice avec l’arrestation du trafiquant de drogue Gro Derek. À 37 ans, il menait alors la brigade antidrogue de Plaine-Verte. Porté aux nues à l’époque, il est depuis soupçonné de complicité avec des trafiquants…

Convoqué devant la commission d’enquête sur la drogue, l’inspecteur Rujub avait évoqué une «compétition malsaine» au sein de l’ADSU – dont elle a d’ailleurs recommandé le démantèlement –, résultant en de la jalousie et des officiers devenus les informateurs des barons de la drogue. L’inspecteur avait aussi récusé tout lien avec les trafiquants.
Des explications qui n’ont pas convaincu l’ex-juge Lam Shang Leen et ses assesseurs. Ils ont demandé qu’une enquête approfondie suivant des «faits troublants en relation à l’inspecteur Rujub».
Affaire Gro Derek
Parmi ces faits, des allégations à l’effet qu’Assad Rujub et des membres de l’ADSU de Plaine-Verte auraient volé de l’argent et de la drogue de l’endroit où Gro Derek avait été arrêté. Selon un suspect dans l’affaire Gro Derek, les policiers auraient remplacé une partie de la drogue par du glucose.
Qui plus est, c’est «quelque temps après l’arrestation de Gro Derek», soulignent l’ex-juge Lam Shang Leen et ses assesseurs, que «de gros versements d’argent» ont été faits sur le compte en banque de l’inspecteur Rujub. La commission Lam Shang Leen évoque «a large single deposit» de Rs 1 560 375. «La commission a constaté que Rs 50 000 en espèce ont été déposées sur son compte en décembre 2014, Rs 50 000 en mars 2015 et Rs 100 000 le 8 mai 2015.» Ce que la commission trouve «very suspect», surtout dans le sillage des allégations à l’effet que l’équipe de l’inspecteur aurait volé de l’argent.
LIRE PLUS
https://www.lexpress.mu/article/336257/cas-troublant-linspecteur-rujub
0000000