COKE en STOCK (CCXXVIII): la réorientation du trafic, le Honduras comme première destination aérienne (6)

Un Beechcraft 90 hésitant entre narcos et société de « contractors » trois options pour le « Grand Caravan », avouez que l’on a de quoi faire si l’on veut continuer l’enquête au Honduras. Une enquête qui se heurte on l’a vu au rôle fort trouble joué par les USA sur place (DEA et CIA confondus, les deux en prime ne s’entendant pas du tout entre elles). En tout cas, une chose est sûre : même si certains avions ont été manifestement volés, certains ont été achetés par les trafiquants, ou plus exactement par des revendeurs (brokers) peu scrupuleux, dont certains se sont fait payer par des banques complaisantes ayant accepté par exemple des dépôts successifs de 10 000 dollars pour arriver au demi-million parfois. Et au-dessus de tout ça, il y aussi cette fameuse modification du trafic au Honduras, qui fait que les gros avions sont de retour, quand ils ne poussent pas un peu plus loin vers Belize, venus du Venezuela…

Le cas de Lindo, le rôle trouble des informateurs de la DEA

Le troisième larron apparu dans les starting blocs (cf l’article précédent) aurait pu être le bon… mais son vendeur s’intéressait plutôt aux Beech 200, lui. Un article du Miami New Times explique en effet en détail ici le cas de « Lindo », le reliant au célèbre narcotrafiquant Daniel Barrera Barrera : « dans le cadre de cette enquête, les autorités fédérales ont déposé des documents au tribunal la semaine dernière afin de saisir formellement ce qu’ils considéraient comme l’un des avions de Barrera. Selon les documents du tribunal, le gang de Barrera utilisait apparemment encore des techniques classiques de contrebande et de blanchiment d’argent de l’époque de Scarface et des Cocaine Cowboys » (Barrera alias « El Loco » a été condamné le 25 juillet 2016 à 35 ans de prison aux USA).. « Le cartel déposait d’énormes sommes d’argent en espèces dans un compte séquestré. Le courtier, Hector Alfonso Schneider-Lindo, qui dirige une société appelée Eagle Support Corporation, achèterait alors des avions pour le cartel, selon la plainte fédérale (à gauche le Beechcraft 200 – BB-992, N52C- ayant appartenu à Eagle Support en 2008 et exporté et revendu au Venezuela le 5 mars 2008 pour y devenir l’YV2513. L’avion, sera cité dans l’affaire d’ Alfredo Rolando Martinez (alias Freddy Doe) Luis González, responsables de l’entreprise Taller Aeronautico Maracaibo installés à l’aéroclub de l’aéroport international de La Chinita, accusés tous deux de trafic de cocaïne).

LIRE PLUS

http://www.centpapiers.com/coke-en-stock-ccxxviii-la-reorientation-du-trafic-le-honduras-comme-premiere-destination-aerienne-6/

0000000

Laisser un commentaire