NARCOFINANCEMENT: le rôle de l’organisation terroriste PKK/KCK dans le trafic de stupéfiants (étude)

Le lien entre le terrorisme et la drogue

La drogue est un des plus grands fléaux du monde, dont les dangers et la menace contre l’Homme ne cessent de prendre de l’ampleur. Problème majeur pour les jeunes et les jeunes générations en particulier, la drogue est une source de revenu pour les milieux d’intérêt par son aspect commercial et une source de financement pour le terrorisme.

Au cours des dernières années, les rapports sur le trafic de stupéfiants et le terrorisme publiés par les organisations internationales indiquent notamment que les organisations terroristes obtiennent un revenu des crimes narcotiques et utilisent ce revenu comme une source de financement pour organiser leurs besoins en armes, logements, alimentation, communication, propagande, etc. Les rapports mondiaux sur les drogues soulignent que le trafic de stupéfiants dans le monde atteint un volume d’environ 320 milliards de dollars, somme utilisée en grande partie comme source de financement pour les crimes organisés et les organisations terroristes. Le rapport européen sur les drogues 2016 relève que la valeur du marché des drogues sur l’ensemble de l’Union européenne s’élève à 24 milliards d’euros.

Ce ne serait pas une remarque erronée d’évoquer la présence d’une relation basée sur des intérêts mutuels entre les organisations terroristes et les narcotrafiquants. Alors que les narcotrafiquants profitent des méthodes de structure organisationnelle, de la procuration d’armes et des moyens d’accès aux organisations secrètes des terroristes, les organisation terroristes utilisent la drogue comme une source de revenu et profitent au maximum des méthodes et des capacités des narcotrafiquants concernant le blanchiment de l’argent sale. Le narcotrafic et le terroriste sont les éléments indissociables d’un ensemble et le narcotrafic est une sorte d’arrière-cour du terrorisme.

Il est évident que les organisations terroristes s’assurent, d’une part, un financement à partir de la production illégale de drogues et des activités commerciales, et de l’autre, contribuent à détruire le facteur humain de la force nationale en raison de l’augmentation du nombre de toxicomanes.

LIRE PLUS

http://www.trt.net.tr/francais/turquie/2018/02/27/le-role-de-l-organisation-terroriste-pkk-kck-dans-le-trafic-de-stupefiants-etude-919331

00000

Laisser un commentaire