COKE en STOCK (CXLIV): « El Chapo » et les avions (12). Avant l’Europe, Fort Lauderdale et l’Equateur

La CIA n’est pas une vieille histoire, dans le trafic, et on s’en aperçoit encore plus quand la coke déboule à la tonne en Europe.

Descendue le plus souvent de containers apportés par des cargos, en Espagne, au Portugal, mais aussi en Italie ou en Hollande, voire même en France.

A se demander ce qu’est la « guerre contre la drogue » déclarée Outre-Atlantique, ou ce que sont les résultats de la DEA, voire son but réel.

À se demander si le nouveau président mexicain Enrique Nieto, élu en 2012, est vraiment à la hauteur de l’enjeu, qui est énorme, on le sait (1). Mais avant d’en arriver là, il va falloir à la fois revenir à Fort Lauderdale et en Equateur…

El Chapo, le FBI; le marché européen… et Nieto

L’aveu de la présence du FBI en 2014 dans un réunion avec El Chapo (lire les articles précédents) est fort dérangeante. Car elle correspond en fait à une autre rencontre du même tonneau, déjà, en 2011. En 2011, en effet, El Chapo Guzman, Guzman Gutierrez le (cousin d’El Chapo), Samuel Zazueta Valenzuela, Gonzalo Palazuela Jesus Soto et Rafael Celaya Valenzuela, ont été mis en examen pour trafic de drogue. Car tous, sauf le premier cité, avaient été arrêtés en Espagne (en août 2011) après que des agents du FBI aient intercepté une cargaison de 346 kilogrammes de cocaïne en provenance du Brésil, lors de l’Opération « Dark Waters » .

Une date clé dans l’histoire du narcotrafic, selon Roberto Saviano dans son livre (à recommander !!!) « Extra pure. Voyage dans l’économie de la cocaïne », car c’est celle qui montre l’entrée souhaitée du Cartel de Sinaloa sur le marché européen. « Tout commence des années plus tôt, quand le FBI fait une découverte plus précieuse qu’un sous-marin contenant des tonnes de coke : un informateur qui a accès aux cercles dirigeants du cartel du Sinaloa. Il décide alors de profiter des informations obtenues et monte une grande opération sous couverture. À partir du début 2010, les infiltrés approchent le cousin du Chapo ainsi que d’autres hommes influents, en se faisant passer pour des affiliés d’une organisation italienne déjà bien connue aux États- Unis et en Europe. Ils sont à la recherche de nouveaux fournisseurs et ont d’excellents contacts dans le port andalou d’Algeciras. Les Mexicains sont séduits par cette proposition et entament des négociations: ils ont l’intention de fournir une tonne de coke par mois, expédiée d’Amérique du Sud sur un porte-conteneurs.

Les « partenaires italiens » recevraient vingt pour cent de chaque cargaison à titre de récompense, pour faire passer la drogue par le port d’Algeciras, et les Mexicains vendraient le reste directement dans toute l’Europe, à travers un nouveau réseau de cellules opérationnelles.

En août 2011, tout est prêt. Mais avant de mettre en péril de si grosses quantités de coke, le cartel du Sinaloa décide de tester la sécurité de la route : à quatre reprises, il fait envoyer par des sociétés équatoriennes qu’il contrôle des conteneurs uniquement remplis de fruits. Une fois le système testé, les narcos font savoir qu’ils sont prêts à envoyer leur première cargaison, entièrement cachée dans un conteneur en partance du port de Santos, au Brésil : trois cent trois kilos destinés à divers points du continent européen »… Le test réussi, le Cartel pouvait commencer à inonder l’Europe, directement par voir maritime, tout en continuant à le faire par voie aérienne via l’Afrique de l’Ouest…

LIRE PLUS

http://www.centpapiers.com/coke-en-stock-cxliv-el-chapo-et-les-avions-12-avant-leurope-fort-lauderdale-et-lequateur/

Laisser un commentaire