NARCOTICS: trois anciens chefs d’Etat appellent à arrêter « l’absurde guerre contre la drogue »

De plus en plus de ressources, actuellement plus de 100 milliards de dollars (88,5 milliards d’euros) par an, sont consacrées à la répression des délits et crimes liés aux drogues dans le monde. Or, le marché illégal des drogues ne cesse de s’accroître et pèse aujourd’hui entre 425 et 650 milliards de dollars. Au mieux, les autorités ne parviennent à provoquer que des perturbations temporaires, localisées et marginales dans la production et l’approvisionnement en stupéfiants. Les coûts humains sont, en revanche, incalculables, la répression engendrant corruption, violations des droits humains, incarcérations de masse, violence et morts.

En tant qu’anciens chefs d’Etat, nous avons été en première ligne dans cette « guerre aux drogues » et nous savons pertinemment que c’est une guerre perdue, même d’avance. Nous avons combattu des chefs de cartel notoires tels que Pablo Escobar en Colombie. Nous avons vu des personnes incarcérées pour des délits mineurs liés aux drogues devenir des criminels endurcis. Nous avons vu la Guinée-Bissau minée par les trafiquants pour devenir le premier « narco-Etat » d’Afrique.

LIRE PLUS

https://www.lemonde.fr/idees/article/2018/11/28/la-production-et-la-distribution-de-drogues-legalement-regulees-par-les-etats-sont-une-meilleure-alternative-a-la-prohibition_5389570_3232.html

00000

Laisser un commentaire