Vol de Puerto Plata, un transport dâor ?
Impossible dĂšs lors de provoquer une confrontation Ă la barre entre les deux hommes. Selon Nicolas Pisapia, Frank Colin lui avait dit Ă lâautomne 2012 quâil avait rencontrĂ© le mystĂ©rieux « Rayan », prĂ©sentĂ© comme le commanditaire du trafic de cocaĂŻne.
Colin lui avait demandĂ© de se rendre Ă lâaĂ©roport de Puerto Plata, pour rencontrer un ami de Rayan, un certain « Maurice », afin de ramener en France des valises qui contenaient de lâor.
« Maurice, la cinquantaine, petit, gros, dĂ©garni, portant des lunettes de vue, europĂ©en, parlant avec lâaccent parisien, mâa dit quâil sâoccupait de tout, avait tĂ©moignĂ© Nicolas Pisapia. Il y avait une dizaine de valises. Je nâai pas vu ce quâil y avait dedans. Frank mâa dit quâil y avait 30 kg dâor dans chaque valise. «à lâarrivĂ©e Ă La MĂŽle, je nâai vu quâun seul douanier, Xavier (le douanier toulonnais François-Xavier Manchet, ami dâenfance de Frank Colin, Ndlr) qui Ă©tait avec Colin. Il y avait aussi Rayan. Les voitures sont entrĂ©es sur le tarmac, les valises ont Ă©tĂ© chargĂ©es et on est parti pour lâhĂŽtel de Sanary. »
La vocation tardive de Frank Colin
« Il essaye de se dĂ©fendre comme il peut, 90 % de ses dĂ©clarations sont fausses, le trafic dâor nâa jamais existĂ© », a rĂ©agi Frank Colin.
Il a rappelĂ© que son but Ă©tait dâinfiltrer un rĂ©seau de trafic international de stupĂ©fiants, pour y mettre fin en le dĂ©nonçant, et accĂ©der ainsi au statut dâinformateur rĂ©munĂ©rĂ© des autoritĂ©s françaises, plus prĂ©cisĂ©ment de la Douane française.
Est-ce la raison de la présence de François-Xavier Manchet? Frank Colin était-il enregistré et quelle était son numéro de code?

« Je lui ai proposĂ© de le faire, je lui ai dit que câĂ©tait dangereux, mais quâil y avait des gains Ă la sortie. Il y a Ă©tĂ© parce quâil Ă©tait dâaccord, et parce quâil parlait espagnol. »
« Pourquoi vous ĂȘtes-vous assignĂ© cette tĂąche de dĂ©manteler des rĂ©seaux de trafics de stupĂ©fiants ? », a demandĂ© le prĂ©sident Tournier Ă Frank Colin.
« Câest une activitĂ© dans laquelle jâai voulu mâinvestir pour mes derniĂšres annĂ©es, parce quâelle me correspond et que câest bien rĂ©munĂ©rĂ©.
»
Une vocation sur le tard en quelque sorte, aprÚs un début de carriÚre dans la sécurité rapprochée.
Source et PLUS
https://www.varmatin.com/faits-divers/air-cocaine-des-valises-d-or-et-un-sac-de-billets-303812
0000