COKE en STOCK (CCX): le chaînon manquant du trafic ou un autre Viktor Bout (a) ?

Reprise ici d’une saga interrompue par la série sur le commerce des armes (1), avec cette fois l’apparition, bien loin de l’Amérique du Sud, d’un événement qui n’est pas sans en rappeler un autre, à savoir l’arrestation de Viktor Bout à Bangkok, piégé par des agents déguisés de la DEA venus lui commander des armes. L’arrestation récente a eu lieue à Zagreb en Croatie, ce qui n’est pas non plus une surprise, tant depuis longtemps les Balkans (1) figurent dans le collimateur des observateurs attentifs du trafic de drogue côté Europe : on y trouvait en effet là-bas Stjepan Prnjat, surnommé « l’Escobar Croate« , qui a été arrêté le 10 mars 2018 seulement (2).

C’est l’arrestation cette fois d’un caïd colombien amené par pilote de nationalité américaine dans un jet en provenance du Mali, autre nœud primordial du trafic, comme j’ai pu déjà le répéter à plusieurs reprises. Colombie, Mali, Croatie, voici les trois ingrédients primordiaux de ce qui pourrait ressembler à du déjà vu, en effet, avec l’accusation de tentative d’échanger de la coke contre des missiles, ce qui avait plombé Viktor Bout comme on a pu le voir. Les circonstances, troublantes, semblant par trop similaires. On va y ajouter également à cela le tableau de la Guyana, où, là aussi, rappelez-vous, les préparatifs d’une traversée de l’Atlantique par un avion bourré de cocaïne avaient été déjoués… en raison d’un problème technique (3).

Une découverte fondamentale passé inaperçue

Revenons tout d’abord à l’annonce proprement dite, royalement ignorée par les médias français, qui ne semblent pas comprendre à ce jour l’intérêt du sujet, alors qu’elle est peut-être l’une des clés d’un événement à l’origine de cette série qui en est près de 9 ans après à son 240 ème épisode, je vous le rappelle…une série débutée avec cette image des restes d’un Boeing 727 retrouvé brûlé en plein désert malien, près de Tarkint (le véritable « Air-Cocaïne », ou le premier, le procès de ce qu’on a appelé de la même façon, jetant la confusion, démarrant cette semaine… il promet déjà, en tout cas). Il aura bien fallu ça pour exposer ce qui est bien un trafic tentaculaire, car mondial, de la cocaïne, partie d’Amérique du Sud pour traverser l’Atlantique et arriver sur la côte Ouest de l’Afrique, traverser le Sahel et rejoindre ensuite l’Europe centrale (via l’Italie) et la France, en traversant la Méditerranée. Cette annonce c’est celle donc de l’arrestation le 31 octobre 2018 de David Cardona, un colombien de 54 ans fraîchement descendu à l’aéroport de Zagreb d’un vieux Gulfstram II, venu directement du…. Mali ! Arrêté, car recherché depuis l’été 2018 par Interpol avec ses complices (sa fiche n’y est plus en tout cas depuis hier). Mais, dès l’annonce de cette arrestation, les journaux croates ont évoqué un trafic (4) en relation avec une saisie de plus de 600 kilos de cocaïne survenue sur un petit navire, à l’autre bout du monde, le 27 juillet 2018 exactement, dans les « Petites Antilles » sans plus de précisions (il s’agît en fait de la Barbade (5)). C’est donc par cette première info que l’on va en premier décortiquer ce cas qui pourrait ressembler à un chaînon manquant de l’organisation multi-continents du trafic de cocaïne. Tout commence à se faire jour, aujourd’hui, il semble bien…

http://www.centpapiers.com/coke-en-stock-ccx-le-chainon-manquant-du-trafic-ou-un-autre-viktor-bout-a/

Laisser un commentaire