Sofiane Boukhedimi a Ă©tĂ© interpellĂ© dans un bel appartement de Courbevoie, dans lâOuest parisien, avec vue sur les tours de La DĂ©fense. Il avait dĂ©jĂ Ă©tĂ© condamnĂ© Ă dix ans de prison en 2011 par le tribunal correctionnel de Marseille dans un dossier tentaculaire de trafic de stupĂ©fiants impliquant une quarantaine de prĂ©venus, agissant en France, en Espagne, au Maroc et en AlgĂ©rie. DâaprĂšs une source proche du dossier, le trafiquant en libertĂ© conditionnelle sous contrĂŽle judiciaire se permettait des voyages en Colombie.
Lors du procĂšs il y a dix ans, le procureur avait soulignĂ© que lâhomme avait Ă©tĂ© condamnĂ© pour la toute premiĂšre fois Ă deux ans de prison ferme durant son adolescence, une condamnation rare pour un mineur. « Cela signe une carriĂšre prometteuse et il ne nous a pas déçus », avait-il taclĂ© dans son rĂ©quisitoire.
Huit autres personnes ont été placées en garde à vue.
LâenquĂȘte est ouverte notamment pour importation de stupĂ©fiants en bande organisĂ©e, blanchiment de stupĂ©fiants, association de malfaiteurs, escroquerie, et faux et usage de faux en Ă©criture privĂ©e.
Par Salomé Legrand
LIRE PLUS
0000