Luca Di Dio pourrait presque relancer Ă lui seul la sĂ©rie culte Les Soprano. Cet Italien vient dâĂȘtre condamnĂ© au tribunal correctionnel de Lyon Ă trois ans de prison (peine amĂ©nageable en Italie). La raison ? Le 14 septembre 2014, il a Ă©tĂ© interceptĂ© au pĂ©age de ChambĂ©ry (A43), comme lâindique Le ProgrĂšs, avec un sac contenant quatre kilos de cocaĂŻne et 194 grammes de cannabis. Et ce dans une Ford Focus⊠aux plaques diplomatiques du Vatican !
Face Ă lâabsence de rĂ©vĂ©lations de Luca Di Dio, ce trafic de drogue (la marchandise a Ă©tĂ© estimĂ©e Ă plus de 260.000 euros) entre lâEspagne et Rome sâest donc conclu par la condamnation de lâintĂ©ressĂ©. Mais aussi celle de son copilote, en fuite, qui a Ă©copĂ© de deux ans de prison ferme avec mandat dâarrĂȘt.
Le véhicule avait été contrÎlé en Savoie
Le véhicule, immatriculé au Vatican et conduit par deux Italiens, contenait 4 kilos de cocaïne et environ 200 grammes de cannabis. Il avait été intercepté à un péage prÚs de Chambéry. Ils transportaient dans ce véhicule diplomatique 4 kilos de cocaïne et environ 200 grammes de cannabis.
ContrĂŽlĂ©s par les douaniers Ă un pĂ©age routier prĂšs de ChambĂ©ry (Savoie), les deux Italiens ĂągĂ©s de 30 et 41 ans avaient Ă©tĂ© interpellĂ©s et placĂ©s en garde Ă vue, tandis qu’ils conduisaient une voiture appartenant Ă la dĂ©lĂ©gation française du Vatican, selon des informations rĂ©vĂ©lĂ©es par RTL.
«Aucun employĂ© ou membre du petit Ătat n’est directement impliquĂ© dans cette affaire», avait immĂ©diatement assurĂ© le Vatican. Et bien qu’aucun des deux suspects n’Ă©tait en possession de passeports diplomatiques, le Saint-SiĂšge avait confirmĂ© que le vĂ©hicule appartenait bien Ă sa dĂ©lĂ©gation française sans toutefois rĂ©vĂ©ler l’identitĂ© de son propriĂ©taire.
Ils pensaient échapper à tout contrÎle
Selon RTL et Le DauphinĂ© libĂ©rĂ© , il s’agissait du cardinal argentin Jorge Maria Mejia, bibliothĂ©caire Ă©mĂ©rite du Saint-SiĂšge ĂągĂ© de 91 ans. Son secrĂ©taire particulier avait confiĂ© la voiture quelques jours plus tĂŽt aux deux hommes pour la faire rĂ©viser. Ce dont ils avaient profitĂ© pour se rendre en Espagne et y acheter de la drogue, persuadĂ©s que la plaque diplomatique du vĂ©hicule les prĂ©serverait de tout contrĂŽle.
0000