C’est Pablo Escobar qui disait: « Plata o plomo »… Aurait-il fait des Ă©mules ?
AprĂšs avoir pris connaissance de la demande des dealers, les rĂ©sidents du quartier âParadis Saint-Rochâ ont dĂ©couvert les coupures dans leurs boĂźtes aux lettres.
Paradis-Saint-Roch », à Martigues, à quelques encablures de la cité phocéenne, se voulait simple. Leur but : acheter le silence des résidents sur leurs activités illégales de trafic de drogue dans les environs.
Une tentative de corruption dont la police a été rapidement alertée, rapporte La Provence ce jeudi 16 janvier.
600 euros Ă destination des habitants
Câest mercredi que les occupants dâun immeuble ont dĂ©couvert le message des dealers et les pots de vin. Un petit mot affichĂ© dans le
hall, jonchĂ© de fautes dâorthographe, leur intime de rester discrets quant au trafic en cours, promettant que « tout le monde serait rĂ©munĂ©rĂ© » pour ces efforts. Pour preuve, un billet de 50 euros est glissĂ© dans chacune des 12 boĂźtes aux lettres, soit 600 euros au total.
La somme nâa visiblement pas eu raison de lâintĂ©gritĂ© de certains habitants, qui ont alertĂ© la police dans la foulĂ©e, laquelle a saisi
lâaffiche et rĂ©cupĂ©rĂ© les billets. Une enquĂȘte a Ă©tĂ© ouverte pour identifier les personnes Ă lâorigine de cet arrangement en catimini.
Le quartier « abrite quelques plans stups bien identifiés, et nous travaillons tous les jours pour les mettre en échec », a confié une source policiÚre à La Provence.
0000