Manifestement, le marché a l’air de changer: les atterrissages se précipitent, symptôme d’une forte demande à satisfaire (pendant la période de fin d’année, c’est fou ce qu’on semble avoir consommé comme poudre blanche, faute de neige…).
Les gros porteurs à réaction sont arrivés (de
loin) au Belize, au Guatemala et dans le Yucatan mexicain (Campeche et Quintana Roo). Des arrivages nombreux, venus d’endroits plus diversifiés aussi, et qui sont également la preuve de luttes intestines au sein des différents Cartels, dont de nouveaux venus cherchent à bousculer la hiérarchie établie. Avec encore plus de drogue, mais aussi de technicité et de violence, hélas !!!
Une aile bleue dans le brouillard de Peten
Les vieux Gulfstream ne sont pas en reste dans cette frénésie d’arrivages. Le 15 décembre, les militaires guatémaltèques découvrent dans le brouillard matinal les vestiges encore fumant d’un appareil de belle taille (cf ici à droite).

C’est près de Quiché, (au centre du pays, à la frontière avec le Mexique), sur une énième piste clandestine aménagée : en fait l’allée de ce qui semble être une plantation de maïs (?). Le lourd appareil a réussi à se poser et les trafiquants y ont mis le feu une fois sa cargaison déchargée.
0000