TARTUFFES (Histoire du trafic de drogue): les âmes camées

Diffusée sur Arte, la série documentaire retrace les relations complices entre Etats et trafiquants qui ont mené à l’industrialisation du marché et à l’émergence de barons.

Par Emmanuel Fansten

Loin d’être l’apanage des seules organisations criminelles, le trafic de drogue est depuis longtemps un instrument aux mains des Etats. Ce prisme géopolitique sert de fil rouge à une passionnante série documentaire en trois épisodes diffusée sur Arte à partir du 31 mars, dont le premier est disponible en avant-première toute la journée de ce mardi sur le site de Libé.

Une histoire méconnue dont l’origine remonte
remonte au XIXe siècle, lorsque la couronne britannique inondait la Chine d’opium pour renflouer ses caisses, et que la France le raffinait au cœur de Saigon pour rentabiliser sa présence en Indochine. Bien avant les mafias, les grandes puissances coloniales ont compris l’intérêt qu’elles pouvaient tirer du commerce de substances addictives.

Dans leur sillage, les premiers laboratoires pharmaceutiques parviennent à mettre sur le marché la cocaïne dès 1884, puis l’héroïne, nouveau dérivé de l’opium garanti sans accoutumance, recommandé pour soigner l’asthme et la toux des nourrissons.

Lire

C’était l’époque où la Douane francaise distribuait l’opium…

Lire

0000

Laisser un commentaire