
Il nous faut aussi évoquer l’Equateur, maintenant, qui a pour voisin deux pays producteurs principaux de cocaïne, le Pérou et la Colombie. Autrement dit un relais parfait et privilégié de diffusion pour ces deux pays.
Nous allons aujourd’hui découvrir ses liens
privilégiés et aériens avec le Belize, ainsi que l’implication de son ex-président avec le monde des trafiquants, ce dont on se doutait un peu, mais dont on a la preuve aujourd’hui.
Parmi eux, les Farc, bien sûr, dont on a oublié ou carrément escamoté durant toute une période le fait que leur principale ressource financière, en dehors des prises d’otages, était le commerce de la cocaïne…
Le 10 septembre 2019, avant l’arrivée de quatre gros chargements de cocaïne, dont un qui va devenir le recordman toutes catégories des saisies du pays, un événement crucial va se produire au Belize. C’est l’arrivée plutôt classique désormais (et de nuit) d’un énième Beechcraft 200 sur une piste clandestine située sur la Belize Coastal Road, à environ 7 miles à peine de la limite du Belize District.
Une scène (hélas) devenue ordinaire ces derniers temps.
0000