
« Dans l’est de la Libye, le chef de guerre Khalifa Haftar, fait le commerce de drogues avec le régime Assad en Syrie« , a déclaré mardi le ministre libyen de l’Intérieur Fathi Bashagha.
Bashagha fait allusion à 4 tonnes métriques (4,4 tonnes) de drogues capturées dans des cartons de lait sur le navire EGY CROWN qui a été amarré à Port Saïd en Égypte.

Le navire venait de Syrie en route vers Benghazi.
Bashagha a déclaré que les cartons appartenaient à un homme d’affaires proche du régime syrien qui figure également sur la liste des sanctions des États-Unis et de l’UE.
» L’armée d’Haftar travaille en collaboration avec le régime d’Assad depuis un certain temps, et tente d’ouvrir un couloir aérien et maritime à travers la Libye », a-t-il déclaré.
Le gouvernement libyen est en contact avec Interpol à ce sujet et si aucune action n’est entreprise contre lui, les dégâts seront d’autant plus importants que les groupes terroristes seront sans cesse financés, a déclaré Bashagha, qui a demandé au Conseil de sécurité de l’ONU et à la communauté internationale de prendre des mesures.
Les activités illégales se multiplient à Benghazi, contrôlée par Haftar. Le trafic d’armes et le trafic de drogue ont augmenté, selon un rapport de l’ONU en janvier.