La consommation de cocaïne est devenue un véritable fléau en France.
Le nombre dâintoxications par overdoses et de dĂ©cĂšs a doublĂ© au cours des deux derniĂšres annĂ©es et il est bon de prĂ©ciser que 2,2 millions de Français en ont dĂ©jĂ consommĂ©. PrĂšs de 500 000 le font rĂ©guliĂšrement, devenant ainsi un marchĂ© que les producteurs, essentiellement basĂ©s en AmĂ©rique du Sud, fournissent contre vents et marĂ©es! Les moyens pour acheminer la cocaĂŻne en Europe utilisent le transport maritime via les millions de conteneurs qui arrivent chaque semaine dans les ports espagnols, allemands, français, italiens, belges et Hollandais.
Le ContrĂŽle des conteneurs et vĂ©hicules: le contrĂŽle (scan x-ray / scanner rayons x ) des conteneurs, remorques et autres ensembles routiers se fait de maniĂšre trĂšs alĂ©atoireâŠ
La majorité des flux de marchandises échappe à la douane Française ! Responsables, la rareté des moyens et les technologies utilisées certainement, mais surtout le manque de prospectives et de  scénarios des avenirs possibles pour améliorer la visibilité du futur de la part de ces IGF, énarques conseillers qui, ayant envahi tous les cabinets et les grandes administrations régaliennes dont la Douane, sont devenus le réel handicap français !
Des cartels hors la loi, qui fonctionnent comme des multinationales.
En fĂ©vrier dernier, JoaquĂn GuzmĂĄn surnommĂ© El Chapo, a Ă©tĂ© jugĂ© coupable aux Ătats-Unis de 10 chefs dâinculpations concernant le trafic de drogue international. Son cartel aurait exportĂ© plus de 155 tonnes de cocaĂŻne aux Ătats-Unis et en Europe, et plongĂ© le Mexique dans une guerre permanente. Un procĂšs qui a surtout rĂ©vĂ©lĂ© le climat dâextrĂȘme violence et de corruption gĂ©nĂ©ralisĂ©e qui accompagne le narcotrafic moderne.
Comment est-on passé des petits trafiquants marseillais de la French Connection des années 50 aux multinationales sud-américaines qui inondent de cocaïne le monde entier ?
Les narcotrafiquants sont-ils devenus plus forts que les Ătats ? Le trafic de drogue est devenu une industrie planĂ©taire, et nos rĂ©galiennes françaises continuent de ne pas prendre la mesure de ce flĂ©au qui ne nous amĂšne que plus de violence, plus d’incivilitĂ©s et plus de corruptions.
Des solutions existent, mais nos politiques aux manettes, d’hier et dâaujourdâhui, semblent incapables de les envisager.
0000