La cargaison se trouvait sur un yacht battant pavillon espagnol qui a été intercepté la nuit alors que les trafiquants allaient décharger la drogue dans le port de Calpe (Alicante).
Dans l’opĂ©ration conjointe « Soot », avec les ressources aĂ©ronavales et terrestres des trois organes, les six membres de l’organisation ont Ă©tĂ© arrĂȘtĂ©s: les deux membres d’Ă©quipage et quatre personnes qui attendaient sur le terrain pour stocker le haschich.
L’enquĂȘte a dĂ©butĂ© en mars, aprĂšs la dĂ©tection d’un yacht au pavillon espagnol qui Ă©tait dans le collimateur des douaniers.
Déjà fixé comme objectif, le Centre de renseignement contre le terrorisme et le crime organisé (Citco) a partagé les données obtenues par la Guardia civil et la Policia Nacional, qui avaient déjà analysé les suspects.
AprĂšs un contrĂŽle permanent des ports qu’ils frĂ©quentaient, l’opĂ©ration a Ă©tĂ© prĂ©cipitĂ©e fin juillet par un dĂ©part, et le comportement de l’Ă©quipage indiquant qu’ils Ă©taient prĂȘts Ă rĂ©cupĂ©rer une cargaison en pleine mer.
L’opĂ©ration a ensuite Ă©tĂ© activĂ©e avec un dĂ©ploiement de moyens par voie maritime, terrestre et aĂ©rienne.
Compte tenu du mauvais Ă©tat de la mer, dans la nuit de mardi 21 au mercredi 22 juillet, la surveillance a Ă©tĂ© maintenue avec le patrouilleur de surveillance douaniĂšre « Arao », l’hĂ©licoptĂšre « Argos II » basĂ© Ă AlmerĂa et l’avion des douanes de San Javier (Murcia).
Casa C212-200 SVA, Servicio de Vigilancia Aduanera de España (SVA)


