Les polices de plusieurs pays europĂ©ens ont arrĂȘtĂ© mercredi 17 personnes dans le cadre d’une vaste opĂ©ration contre un rĂ©seau criminel de trafic de drogue, ont annoncĂ© les forces de l’ordre nĂ©erlandaises.
Ces arrestations ont été effectuées notamment grùce à des informations interceptées sur le systÚme de téléphonie crypté EncroChat utilisé par le crime organisé, a fait savoir la police dans un communiqué.
L’action, menĂ©e en collaboration avec les polices belge et espagnole, a conduit Ă l’arrestation de 17 personnes ĂągĂ©es de 25 Ă 68 ans.
Des raids ont Ă©tĂ© effectuĂ©s simultanĂ©ment dans « des dizaines d’endroits » aux Pays-Bas, en Belgique, en Espagne, en Hongrie et en Slovaquie, a indiquĂ© la police nĂ©erlandaise, prĂ©cisant que des stupĂ©fiants, des armes Ă feu, des voitures et de l’argent liquide ont Ă©tĂ© saisis.
La plupart des suspects sont soupçonnĂ©s d’ĂȘtre impliquĂ©s dans un trafic de drogue et des activitĂ©s de blanchiment d’argent. Certains sont Ă©galement accusĂ©s de possession illĂ©gale d’armes, selon la police.