
La police espagnole a annoncĂ© mardi avoir dĂ©mantelĂ© un rĂ©seau qui faisait passer « d’Ă©normes quantitĂ©s » de cocaĂŻne et de mĂ©thamphĂ©tamine du Mexique vers l’Europe, cachĂ©es dans des blocs de bĂ©ton.
Ce coup de filet a permis la saisie en 2019, dans le port de Rotterdam, de 2,5 tonnes de méthamphétamine, la plus importante saisie de cette drogue jamais réalisée en Europe, a indiqué la police espagnole.
BasĂ© en Espagne et aux Pays-Bas, le groupe dĂ©mantelĂ© avait des liens avec le cartel mexicain de BeltrĂĄn Leyva. Le gang possĂ©dait par ailleurs plusieurs entreprises parallĂšles pour blanchir l’argent. L’une d’entre elles fabriquait des crĂšmes glacĂ©es.
Le principal suspect arrĂȘtĂ© Ă©tait recherchĂ© par Interpol et plusieurs polices europĂ©ennes le traquaient. Le trafiquant Ă©tait Ă la tĂȘte d’un gang qui centralisait la cocaĂŻne venue d’AmĂ©rique et le haschich depuis l’Afrique du Nord.
Au total, la police a aussi mis la main sur 2.549 kg de méthamphétamine, 1,3 tonne de cocaïne et plus de 17.000 litres de produits chimiques utilisés pour fabriquer de la drogue.
000000